Selon le calendrier de la Médecine traditionnelle chinoise, nous sommes entrés dans la saison du Printemps depuis le 4 février.
C'est une phase de renouveau. Les jours rallongent, la nature s'éveille et se remet en mouvement après l'hibernation hivernale. L'énergie Yin de l'hiver décroît, pour laisser place à l'énergie Yang qui monte
Selon les 5 éléments, c'est le Bois qui représente le Printemps, associé au couple Foie et Vésicule biliaire. On y attachera les muscles, les tendons et les yeux et les émotions de colère, frustration, mais aussi la concentration.
Si le Foie est en bonne santé, vous serez enclin au dynamisme, à la créativité. Si ce n'est pas le cas, colère, irritabilité et impatience peuvent faire leur apparition ou être renforcés.
Vous pouvez aussi être sujet aux tendinites ou contractures musculaires et votre sommeil peut être perturbé, avec des réveils entre 2h et 3h du matin.
C'est le moment idéal pour reprendre la marche dans la nature, et respirer. Mais aussi pour faire des étirements, du Do In ou du Yoga.
Et bien sûr c'est le bon moment pour venir recevoir un shiatsu de changement de saison !
Commentaires